2019 © violaine-laveaux  //////  mise à jour ////// 27/10/2019 jean-françois prigent

  • Facebook Clean

publications

JARDIN APOSTROPHES

12/03/2015

 

Textes et photographies : Violaine Laveaux - Édition Un Autre Reg'Art

 

france inter

dimanche 15 août 2010

 

Les livres d'Alain Baraton

Violaine Laveaux - Jardins Apostrophes -

Pause, respiration, rupture, les jardins de Figeac sont des ponctuations dans l’espace de la ville. Violaine Laveaux est allée à la rencontre de ces lieux de faveurs et de confidences, donnant à voir et à deviner par son travail photographique certains des jardins privés qui rythment le paysage du centre historique et participent à sa beauté.
Dans l’exposition Jardins apostrophes, elle relie ces jardins au rythme du langage et de l’écriture, comme si ces lieux dédiés au végétal contribuaient à la construction et à la fluidité de l’espace urbain. Dans son travail graphique, ces parcelles se mêlent au plan de la cité, dessinent une image inédite de la ville.
Ses portraits de jardins se doublent aussi de portraits de jardiniers et éclairent la relation singulière qui lie, avec des mots toujours renouvelés, l’homme au végétal. Enfin, dans l’espace bâti de l’hôtel de Crussol, ses créations plastiques interrogent l’image de la nature entre réalité et faux semblants, donnant vie à un jardin d’illusions qui devient le reflet de sa sensibilité et le témoignage de sa collecte..
Un ouvrage qui accompagne une exposition et qui propose au lecteur une vision artistique des jardins publics et privés de la ville de Figeac.

 

 

Please reload